Les mesures techniques habituelles de sécurité informatique (pare-feux et antivirus) sont utiles mais insuffisants face à l’évolution constante de la menace. Le modèle de cyber résilience intègre l’idée que l’organisation, l’entreprise, sera victime d’une attaque. Il s’agit donc de parer autant que possible, de limiter l’activité agressive, tout en organisant la reconstruction (on parle de continuité ou de reprise d’activité).
La cyber-résilience est donc une approche plus large englobant la cybersécurité et la gestion de la continuité de l’activité. Elle vise à se défendre contre les cyberattaques potentielles et à assurer la survie de votre entreprise à la suite d’une attaque. La résilience d’une organisation aux cyberattaques deviendra un trait de survie essentiel à son avenir.
Pour atteindre la cyber résilience de son réseau et de son système d’information, une organisation doit adopter une approche triple.
La première phase consiste à identifier, évaluer et gérer efficacement les risques et menaces pesant sur les réseaux et plus largement les systèmes d’information.
Il s’agit également de surveiller de manière constante le réseau et les systèmes d’information afin de détecter les anomalies et les éventuels incidents de cybersécurité avant qu’ils ne causent des dommages importants.
Il s’agit enfin de gérer la protection des informations et des systèmes contre les cyberattaques, les défaillances du système ou les accès non autorisés.
NH CyberProtect 2023 ©